SUGGESTIONS DE LECTURE

La fin de 1'été. Elle annonçait jadis le retour à 1'école... Et maintenant... que vais-je faire ? Profiter de... m’amuser à... ouvrir un... livre où un personnage m’amènera quelque part... au début de... l’été. Magie de la lecture... malheureusement boudée, au Québec, par 38% des femmes et 58% des hommes qui avouent ne JAMAIS lire de livres. Voici quelques suggestions irrésistibles, question d’infléchir ces statistiques décevantes.

« Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran »
de Eric-Emmanuel Schmitt

Ce roman raconte la touchante amitié qui se développe entre Momo, un jeune ado juif, et Monsieur Ibrahim, un vieil épicier arabe. Schmitt va beaucoup plus loin que les termes (juif-arabe) et fait naître entre les deux personnages une belle complicité teintée de ludisme.

« Finalement, monsieur Ibrahim décida que nous prendrions des leçons de conduite ensemble. Comme je n’avais pas 1'âge, c’est lui, officiellement, qui apprenait, tandis que moi, je me tenais sur la banquette arrière sans perdre une miette des instructions du moniteur. Sitôt le cours fini, nous sortions notre voiture et je m’installais au volant. Nous roulions dans le Paris nocturne, pour éviter la circulation. » page 68

(si vous voulez voir le film avant la lecture ou après, il y en a des tonnes de copies)

 

« Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable »
de Romain Gary

Le personnage principal de ce roman est un homme d’affaires de 59 ans. Ses affaires ne vont pas très bien, une... surtout...

« À la suite des confidences angoissées d’un ami obsédé par le mythe de la virilité, la peur du déclin sexuel s’insinue en lui, 1'envahit, le détruit, ne le quitte plus. » (quatrième de couverture)

Je pense, très lucidement, qu’au moins 58% des hommes et 38% des femmes auraient grand avantage à ouvrir et parcourir ce roman cru teinté d’humour.

9

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 1415 16
            
17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28