LES RÉNOVATIONS

À chaque année, lorsque le printemps arrive, on sent comme un renouveau qui prédispose les gens à faire toutes sortes de projets. Des projets d’achats, des projets de changements, des projets de rénovations. Parlons rénovations pour la maison.  Qui n’a pas dans ses intentions immédiates celle d’améliorer l’apparence d’une pièce de sa maison sans toutefois la changer du tout au tout ? Étant retraités, nous avons peut-être, je dis bien peut-être, plus de temps à consacrer à l’embellissement de notre environnement quotidien. N’y vivons-nous pas plus longtemps ?

Cependant, la plupart d’entre nous sommes portés à voir grand, à entreprendre trop à la fois, alors que quelques petites transformations suffisent à faire la différence. Allons-y une pièce à la fois et terminons-la avant de passer à autre chose.

Il n’est pas nécessaire de dépenser de grosses sommes d’argent pour s’offrir les services de spécialistes en décoration ; faites-vous confiance. D’abord il faut bien se préparer. Établissez-vous un budget, tracez-vous des plans, des croquis.

Feuilletez des revues appropriées, des catalogues, visitez les grands centres de rénovations et informez-vous auprès des personnes ressources dont les conseils vous seront fort utiles et surtout gratuits.

Ensuite, avec de la peinture, du papier peint, des moulures de toutes sortes et de toutes les couleurs et un peu d’imagination, vous serez prêts à entreprendre les travaux.

Je vous rappelle que le secret de votre réussite réside dans le fait que vous vous serez bien préparés et bien informés. Vous y prendrez goût, c’est un passe-temps agréable.

Par exemple, si avec les années des imperfections (des joints gonflés ou saillants) apparaissent sur les murs et les plafonds de votre maison, sachez qu’il existe un bon moyen de corriger ces défauts. En effet vous trouverez sur le marché un papier à coller semblable à du papier peint, gaufré ou pas, que vous posez et que vous peignez ensuite après l’avoir laissé sécher suffisamment. Le travail est fait.

Retenez également que plus vous utilisez de la peinture lustrée, plus les vices de construction paraissent, surtout au plafond.

Bonnes rénovations !

Robert Baril

19

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 2021 22
            
23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40