Les contributions socio- économiques : rapportons-nous quelque chose ?

Contribution des personnes aînées depuis le début de la retraite : taxes (municipales, scolaires, à la consommation) comme tout le monde; impôts aux deux paliers de gouvernement, comme tout le monde; participation aux coûts des médicaments; participation aux coûts d’hébergement, s’il y a lieu; participation aux coûts des soins à domicile, s’il y a lieu; bénévolat (famille et société en général); dons de charité; consommation comme avant la retraite s’ajoutant des voyages plus nombreux et plus éloignés, etc.

Parlant de consommation, les personnes de 65 ans et plus achètent pour plus de 20 milliards de biens et services au Canada et l'on s'attend à ce que ce montant aille en augmentant. Ce n'est pas rien, il y a sûrement plusieurs personnes qui tirent leur revenu du fait que les aînés sont là, et ce, dans différentes sphères de la société.

Pourquoi les personnes âgées sont-elles devenues le bouc émissaire ?

Le besoin le plus important créé par le vieillissement de notre société est de créer et multiplier les lieux et occasions de dialogue entre les personnes de générations différentes. Il faut démystifier les préjugés, faire tomber les tabous, combattre l’âgisme. Il faut aborder franchement le partage du pouvoir et des responsabilités entre les générations et concevoir des pistes de collaboration, de partage et de transmission entre Québécois de tous les âges. Ce sont des choses que l’on sait faire et que l’on doit faire.

Voir le vieillissement seulement comme un problème, c’est refuser de se réjouir de l’amélioration des conditions de vie et des progrès de la médecine.

Les suites à donner à ces réflexions : maintenant que faisons-nous ?

  Dénoncer ce qui doit l’être et rectifier ce qui doit l’être en s’alliant avec d’autres qui en savent peut-être un peu plus.

 Se mobiliser : l’AREQ peut agir en leader, rejoindre plus que seulement ses membres, en mobilisant plus largement les personnes aînées d’abord tout en protégeant celles et ceux qui suivent.

 

Ce condensé d’informations est extrait des documents produits et publiés par l’AREQ (CSQ) qu’on peut consulter à l’adresse suivante :

http://areq.qc.net/dossiers/sante-et-vieillissement-mythes-et-realite/

Rémi Beauclair

-13-

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
           15 16 17 18 19 20 21 22 23 24