MGÉNÉALOGIEM

Les JACQUES

Les Jacques sont répandus dans une bonne partie de l’Amérique du Nord. On en trouve partout au Québec et au Canada ainsi que tout le long de la côte Atlantique jusqu’en Floride et aussi dans l’ouest des États-Unis. Il semblerait que seul Louis Jacques soit à l’origine de leur lignée même s’il n’est pas le seul Jacques à avoir fait souche.

En effet, d’autres sont venus en Nouvelle-France mais n’ont pas laissé de descendants mâles. Henri Jacques a vu mourir ses trois fils en bas âge ; un autre Henri a eu comme descendants deux filles après que ses fils furent victimes de mortalité infantile ; Adam Jacques, un marin, n’a laissé aucune trace et un dernier, Jean Jacques, fut  le père de trois filles.

L’ORIGINE D’UN NOM

La plupart des noms actuels des villes et des villages de France se fixent au IXe et Xe siècle. Les noms de famille apparaissent au XIIIe siècle. Jusque là, seul compte le prénom reçu au baptême. Mais, peu à peu, s’est ajouté soit un surnom (sobriquet, métier, lieu), soit le prénom du père qui deviennent progressivement héréditaires.

L’ANCÊTRE

Louis Jacques naît le 23 avril 1664 à Amiens, France, du mariage de Nicolas Jacques et de Marie Soyer. Il est baptisé dans l’église paroissiale de Saint-Michel. Louis apprend la menuiserie et l’ébénisterie auprès de son père. Il est reçu à la maîtrise en menuiserie le 23 décembre 1680 et perd  son père le 1er mai 1681. On ne sait pas, avec certitude, à quel moment Louis traverse en Nouvelle-France. En 1685, François Hazeur, un Québécois, se rend dans son village natal, Amiens, car il est à la recherche de menuisiers .On croit que c’est à ce moment que Louis est engagé et s’embarque. Les contrats d’engagement et de passage pour la Nouvelle-France durent trois ans. Louis est l’employé de François Hazeur jusqu’en 1688, d’après son contrat de mariage. Donc, 1685 constitue l’année probable de son arrivée ici. Louis vit chez son maître au cœur de Place Royale. L’année de son mariage, 1688, est aussi l’année de la construction de l’église de Notre-Dame des Victoires. Y a-t-il travaillé ? On peut le croire vu que M. Hazeur est marguillier de la paroisse de la cathédrale dont dépend cette construction.

MARIAGE

Le 17 mai 1688, à la cathédrale Notre-Dame de Québec, Louis Jacques épouse Antoinette Leroux. Elle est la fille de François Leroux dit Cardinal, ancien soldat du régiment de Carignan, et de Marie Renaud, venue à Québec à titre de fille du Roy. Peu de temps après, le couple s’installe à Bourg-Royal où leur existence se déroule paisiblement.

23

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
          21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36